Zone géographique d’approvisionnement limitée :

 
Très attachée à son identité régionale, HUGUIER FRÈRES privilégie les éleveurs bovins de notre région Champagne-Ardenne ainsi que des départements limitrophes à notre région qui constituent le berceau de la race Charolaise.

Implantés en plein cœur du plus grand bassin d’élevage allaitant français, nous entretenons avec les coopératives régionales d’éleveurs des partenariats actifs depuis le lancement de notre activité.

Notre société considère la promotion des productions agricoles régionales comme l’une de ses missions, car pour faire de bons produits il nous faut une bonne matière première.
 

Les secrets d’une bonne viande :
 

1) de la bonne herbe et du fourrage de qualité :

Notre région est constituée de prairies permanentes dont la richesse de la flore qui les compose permet de nourrir les bovins au pâturage en été, et de produire du fourrage (herbes séchées) pour l’alimentation hivernale.

Cette alimentation est complétée par des céréales généralement produites sur les mêmes exploitations.

2) des grandes races :

C’est aussi dans notre région qu’ont été sélectionnées les deux grandes races à viande (c’est-à-dire des bovins qui sont élevés exclusivement pour la production de viande) que nous utilisons pour fabriquer nos produits : La Charolaise et la Salers.

3) le respect de la nature et du bien-être animal :

Les prairies de notre région, par la richesse de la flore qui les compose et par les haies qui les délimitent, sont des atouts pour la protection de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et la capture du CO2.

Ces mêmes prairies sont des lieux de villégiatures parfaits pour l’élevage des bovins en plein air où ils trouvent nourriture et protection contre les caprices de la météo.

Pour limiter le stress lors du transport et les rejets de CO2 qui lui sont liés, les éleveurs avec lesquels travaille HUGUIER FRÈRES font abattre leurs bovins dans des abattoirs au plus proche des exploitations.

 4) Les engagements de nos éleveurs :

Animaux alimentés naturellement : pulpes de betterave, drèche de blé, farine, maïs, herbes, minéraux…

Alimentation sans OGM

Avant vêlage : 100% de foin pas besoin de complément

Animaux en pâture de mi-avril à début octobre

Éleveurs affiliés à la MAEC : Mesure agricole environnementale

Respect d’un cahier des charges rigoureux notamment :

  • Respect du nombre d’animaux au m2 (bien-être animal)
  • Pas de fauchage avant le 15 juin afin de respecter la faune/flore dans le périmètre des lacs