L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_343448542-1024x683.jpeg.

(pour 4 personnes)
Ingrédients : 2 jarrets de porc 1/2 sel de 400g, 350g de lentillons de champagne, 2 oignons, 2 à 3 carottes, quelques feuilles vertes de poireaux, 1 morceau de céleri branche, 3 clous de girofles, sel et poivre, 1 càs de moutarde, 2 càs d’huile d’olive

Peler l’oignon et piquez-le de clous de girofles. Peler et laver une carotte.

Dans une grande cocotte, disposer l’oignon, les feuilles de poireaux, le céleri branche. Ajoutez environ 1,5l d’eau, puis portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez à frémissement. Rincez le jarret 1/2 sel sous l’eau froide. Plongez-le dans le court bouillon.

Laissez cuire à frémissement pendant 1h15 (45 min de cuisson par livre : 500g).

Egouttez le jarret et la carotte, réservez le bouillon de cuisson.

Désossez le jarret et détaillez la chair en gros morceaux, réservez.

Pour les lentilles, pelez le 2ème oignon, hachez-le finement. Pelez et lavez le reste des carottes et détaillez-les finement.

Dans une cocotte, faites suer l’oignon et les carottes dans l’huile d’olive sans coloration. Lavez les lentilles et ajoutez-les dans la cocotte. Ajoutez 2/3 de bouillon et 1/3 d’eau (3 fois le volume des lentilles soit environ 1 litre).
Laissez cuire à couvert à frémissement pendant 20 min. Vérifiez la cuisson et mouiller d’un peu de bouillon si nécessaire en cours de cuisson. Ajoutez ensuite la moutard. Salez et poivrez à votre convenance.

Ajoutez les morceaux de petit salé et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Servir bien chaud en cocotte.
Bon appétit !